accueil  Accueil / Actualités / Sondage Ifop : les Français font confiance aux agriculteurs

Sondage Ifop

Les Français font confiance aux agriculteurs

Publié le jeudi 18 septembre 2014 - 17h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Lundi 15 septembre, faisant suite à un débat qui avait eu lieu la veille après la projection du film « Vino business » sur France 3, trois secrétaires généraux de la FNSEA lançaient un coup de gueule : « on n'est pas des salauds ». Le débat à charge contre le viticulteur présent sur le plateau a été la goutte de trop « Face à des agressions permanentes », selon Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA. « Les agriculteurs sont touchés par toutes ces émissions à charge. Est-ce que cela s'arrêtera un jour ? »

 

Paradoxe permanent que vivent les agriculteurs, si les émissions de télé les étrillent souvent, les Français ont une bonne image d'eux. En témoigne l'étude de l'Ifop qui vient de paraître : sept Français sur dix estiment qu'ils peuvent leur faire confiance. Pratiquement autant considèrent que les agriculteurs sont modernes et six sur dix qu'ils sont respectueux de la santé des Français. Mais il faut noter que la confiance a chuté de 10 % par rapport à 2013 après l'affaire Spanghero.

 

 

OGM et pesticides inquiètent les Français

 

Du côté des revendications économiques, les agriculteurs forment la catégorie socioprofessionnelle la mieux comprise quand il y a conflit : il y a eu un soutien massif aux mobilisations des éleveurs bovins en novembre 2010 (92 %) et laitiers en septembre 2009 (85 %). Seuls 16 % des Français estiment aujourd'hui que les agriculteurs sont violents, contre 28 % lors de la crise du lait de 2009.

 

Cependant, deux Français sur trois estiment que la qualité des produits alimentaires s'est détériorée au cours des dix années précédentes. L'inquiétude massive face aux OGM s'est renforcée depuis la publication de l'étude de Gilles-Eric Séralini qui fait grimper le nombre d'inquiets de 65 % à 79 %. Résultat, huit Français sur dix se déclarent opposés à la culture d'OGM en plein champ. Ils sont aussi très soucieux de la présence de résidus de pesticides dans les produits alimentaires. Finalement, les Français sont moins défiants vis-à-vis des agriculteurs que vis-à-vis des produits agricoles.

 

Marie-Gabrielle Miossec


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK