accueil  Accueil / Actualités / Spanghero : la société peut reprendre une partie de son activité

Spanghero

La société peut reprendre une partie de son activité

Publié le lundi 18 février 2013 - 16h29

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le gouvernement a donné son feu vert lundi à la reprise partielle des activités de transformation de l'entreprise Spanghero, au coeur du scandale de la viande de cheval faussement estampillée « bœuf », après les premiers résultats de l'enquête sanitaire conduite depuis vendredi.

 

« Au regard du travail accompli et des conclusions (partielles) qui m'ont été présentées ce (lundi) matin, j'ai pris la décision de rétablir l'agrément pour les plats cuisinés, la découpe de viande et la charcuterie », a annoncé le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.

 

Spanghero ne peut en revanche reprendre à ce jour son activité d'entreposage de matières premières congelées (négoce) car l'enquête est toujours en cours.

 

« A ce stade, 80 % du stockage de toutes les viandes a été vérifié, le travail continue sur les 20 % restants. Le rapport d'enquête complet et définitif sera rendu vendredi », a indiqué le ministre.

 

Parallèlement, une enquête judicaire a été ouverte à la suite de l'enquête menée par la répression des fraudes (DGCCRF) « qui a révélé un faisceau d'indices graves ».

 

« Nous avons transmis tous ces éléments à la justice (...) J'attends une réponse ferme : ceux qui ont fraudé devront être punis », a insisté pour sa part auprès de l'AFP le ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot.

 

Les investigations vétérinaires confirment par ailleurs « que des estampilles sanitaires ont bien été modifiées » comme l'avaient relevé les services de la DGCCRF et le ministre de la Consommation, Benoît Hamon.

 

L'annonce du rétablissement partiel de l'agrément sanitaire de Spanghero est intervenue à quelques heures d'une rencontre lundi en fin d'après-midi (à 18H30) à Paris entre l'intersyndicale du personnel de l'entreprise et les trois ministres.

 

Au chômage technique depuis vendredi, les quelque 300 employés de Spanghero avaient accusé le gouvernement de « condamner à mort l'entreprise », basée à Castelnaudary (Aude), en lui retirant son agrément.

 

M. Le Foll a nié lundi avoir cédé à quelque pression sociale que ce soit. « Tout a été contrôlé avec la rigueur nécessaire », « tout ce qui a été fait l'a été dans les règles », a affirmé le ministre.

 

« On s'était donné jusqu'à vendredi, mais les équipes de la brigade vétérinaire ont travaillé tout le week-end et les résultats connus ce matin m'autorisent à rétablir » partiellement l'agrément, a-t-il expliqué.

 

« Pouvez-vous imaginer que j'autoriserais une telle reprise si j'avais le moindre doute? » a-t-il relevé.
Les dirigeants de Lur Berri, maison-mère de la société Spanghero et qui possède également le foie gras et le saumon Labeyrie, ont accueilli « avec un grand soulagement » cette décision.

 

« Toutefois, la relance de l'activité est conditionnée au retour rapide de la confiance de nos clients, ce qui peut demander un peu de temps », explique son directeur général, Olivier Geminé, prévenant que son « entreprise est en grand danger ».

 

La société assure également qu'« une enquête interne » est toujours en cours pour « déterminer les différents niveaux de responsabilités ».

 

 

A télécharger :

 


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

l'amateurisme du gouvernement

mardi 19 février 2013 - 13h30

au lieu de tirer a boulet rouge sur l'entreprise certes elle a fraudé, mais elle n'est pas la seule. Cela est à l'échelle mondiale A force de pratiquer l'excés de communication, on en fini par perdre la raison. pour preuve on fait machine arrière en déclarant une rerise partielle de l'outil de travail. Ce que l'on peut également déplorer c'est le vocabulaire excessif employé par les différents Ministre. Avant de prendre position, il convient d'investiguer pour étayer le niveau de responsabilité de chacuns dans cette affaire. Dans tous les cas on constate indégniablement une dérive qui a pour seul objectif de faire du profit à outrance sur le dos des consommateurs.

fraude ou decouverte trop tot

mardi 19 février 2013 - 11h35

spanguero ne peut faire croire a personne qu il n a pas d ingenieurs qui verifient la qualitee des produits qui rentrent ou qui sortent de son etablissement et que personne ne sait d ou viennent les benefices le chantage a l emploi permet de faire tout etn importe quoi sur le dos du consomateur. je suis eleveur en charente s il me manque une boucle a un anmal qui est ne sur mon exploitation je suis suspecte de frauder voir plus .nous avons sur le dos une miriade de controleurs qui grouillent comme des charognards pour justifier leurs emplois et sortir de leurs bureaux et pendant ce temps ils n ont pas besoin de se frotter a ceux qui peuvent les faire muter!!!!!!!!!
commentaires agriculteurs

titouan
Voir son profil

COOPERATIVES...!

mardi 19 février 2013 - 00h23

Est il normal qu'une coopérative fasse qe l'importation de viandes, frauduleuse ou pas , pour concurrencer ses propres adhérents,il me semble que ces dirigeants ne sont pas très dignes et devraient s'expliquer sur de tels agissements et peut etre meme démissionner sans avoir droit a aucune idemnités ,surtout pas comme chez groupama ou le patron est parti avec un pactole énorme .une coop doit etre au service des paysans et non pas chercher a tout prix a faire de l'argent sur le dos de ces adhérents car si elle doit un jour déposer le bilan et bien ce sera ces derniers qui paieront les pots cassés ,le directeur et tout le reste toucheront des indemnités de licenciement et le chomage,quand les paysans perdrons leurs parts et n'auront plus que leurs yeux pour pleurer, alors encore une fois vive les coopératives et leurs dirigeants inconscients..........
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK