accueil  Accueil / Actualités / Sucre/Biocarburants : le Brésil broie une quantité record de canne au profit de l'éthanol

Sucre/Biocarburants

Le Brésil broie une quantité record de canne au profit de l'éthanol

Publié le mardi 14 janvier 2014 - 17h42

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La quantité de canne à sucre broyée dans les usines de la région du centre-sud du Brésil d'avril à décembre 2013 a atteint un record historique et profite à la production d'éthanol, a annoncé le 14 janvier 2014 Unica, le principal groupement des industriels du secteur.

 

Depuis le début de la saison 2013-14 (1er avril 2013) jusqu'au 31 décembre dernier, « les unités productrices de la région du Centre-Sud (principale région sucrière du pays) ont effectué un broyage record de 594,10 millions de tonnes (Mt) de canne à sucre. Ce volume est supérieur de 11,82 % à celui observé à la même date l'an dernier », indique l'Unica dans un communiqué. Rien qu'en décembre dernier, 23,99 Mt de matières premières ont été transformées, soit 15,79 % de plus qu'en décembre 2012.

 

Alors que la quasi-totalité des récoltes sont achevées, la productivité des plantations est estimée à 79,80 tonnes de canne à sucre par hectare, soit une augmentation de 7,4 % par rapport la saison dernière, selon le Centre de technologie de la canne à sucre (CTC). Du côté des débouchés, cette augmentation de production profite à l'éthanol : la quantité de sucre produite en 2013 (34,27 Mt) croît à peine par rapport à la même période de la saison dernière, tandis que la production d'éthanol a augmenté de 19,20 %, à 25,37 milliards de litres.

 

Au total, depuis le début de la saison, seulement 45,36 % de la matière première a servi à produire du sucre. « Cette situation a des avantages énormes pour l'approvisionnement en combustible de notre pays, non seulement du point de vue de l'environnement, mais aussi pour les dépenses des consommateurs, pour Petrobras (la compagnie nationale de pétrole) qui a réduit ses importations d'essence et pour la balance commerciale du pays », affirme le directeur technique d'Unica, Antonio de Padua, cité dans le communiqué.

 

Les voitures flex, capables de rouler indifféremment à l'essence et à l'éthanol hydraté, représentent actuellement 60 % de la flotte automobile brésilienne.

 

Le Brésil est le premier producteur mondial de sucre et le second producteur d'éthanol après les États-Unis, qui fabriquent ce combustible à partir de maïs.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK