La production française de sucre de betterave devrait s'établir à moins de 4,5 millions de tonnes en 2013, en léger repli par rapport à celle de 2012, a indiqué vendredi le Centre d'études et de documentation du sucre (Cedus).
« A cause des conditions climatiques atypiques du printemps, on devrait avoir des rendements en léger retrait par rapport à la moyenne des cinq dernières années », ajoute l'organisme interprofessionnel, à l'occasion de la saint Luc, moment clef de la campagne betteravière puisque à cette date « la betterave devient sucre », selon le dicton.
Après un retard des semis en raison de pluies abondantes, les températures froides du printemps ont empêché les racines de pousser en nombre et dans de bonnes conditions. Heureusement, les mois de juillet et août ont permis de rattraper en partie le retard accumulé au printemps, précise le Cedus.
En 2012, la campagne betteravière avait produit 33 millions de tonnes (Mt) de betteraves, dont ont été extraites 4,5 Mt de sucre. La France est le premier producteur européen et le huitième producteur mondial de sucre.
En 2013-14, le marché mondial du sucre restera en excédent d'offre pour la quatrième saison consécutive, malgré un léger déclin de la production mondiale, selon des estimations de l'Organisation internationale du sucre (ISO)
Cet excédent de production est estimé à 4,502 Mt contre 10,261 Mt en 2012-13 et 6,165 Mt en 2011-12, selon un rapport trimestriel de l'organisation qui regroupe les principaux pays exportateurs et consommateurs de sucre de la planète.