Sur les 93.075 télédéclarations des demandes d'aides aux surfaces Pac, un tiers ont été réalisées directement par les agriculteurs (environ 30.000), selon les estimations de l'Agence unique de paiement. Les autres télédéclarations ont été sous-traitées aux organismes de services (centres de gestion, chambres d'agriculture ou syndicats).
En 2008, un agriculteur sur quatre a utilisé Telepac, contre un sur six l'an passé: un bilan positif pour l'AUP qui entend augmenter le nombre de télédéclarants.
Les dépôts se sont faits «au dernier moment» avec des pics de 9.000 envois les 13 et 14 mai, à la veille de l'échéance du 15 mai.
Le taux d'utilisation de Telepac est variable selon les départements, avec globalement une plus grande utilisation dans les zones d'élevage et l'Ouest, que dans les zones céréalières (à l'exception de l'Yonne qui compte 80% de télédéclarants) où la déclaration sur papier est simple et rapide.
La principale revendication du terrain est de permettre la déclaration modificative dans Telepac (comme en 2007). Un message bien reçu par l'AUP qui pourrait de nouveau autoriser la télédéclaration des modifications en 2009.