L'objectif pour 2012 est l'atteinte du taux minimal de 60 % des dossiers télédéclarés relatifs aux surfaces. Pour rappel, en 2011, 54 % des agriculteurs avaient télédéclarés les aides surfaces (soit 12 points de plus qu'en 2010).
Le développement de l'usage de Telepac est un chantier prioritaire pour le ministère qui s'est fixé un objectif de 80 % de télédéclarations à partir de 2013. Les DDT auront des actions renforcées de communication sur Telepac et les partenaires du monde agricole sont mobilisés.
Pour rappel, la campagne de 2011 avait montré une progression significative de l'usage de Telepac, rappelle le ministère. Le taux de télédéclaration des aides PMTVA est de 56 % (soit 32 points de plus qu'en 2010), le taux de télédéclaration des aides ovines est de 28,6 % (soit 4,5 fois plus important qu'en 2010), le taux de télédéclaration des aides caprines a atteint 45,7 % (soit presque 5 fois plus de qu'en 2010).
Combien d'exploitants...
vendredi 09 décembre 2011 - 21h14
Combien d'exploitants assument seul leur déclaration PAC...Ces déclarations spéctacles et souvent pompeuses laissent une ambiguité malsaine...Contrairement aux pays du nord et allemand, Ce qui caractérise nos politiques et de nombreux responsables est de faire des déclarations fracassantes comme si celà modifié tant soit peu la réalité... Nos paysans télédéclarants vont tout bonnement faire faire leur déclaration auprés des structures qui ne manquent pas d'en faire des fonds de commerce. Il en est de même des réglements administratifs qui devraient être dispensés gratuitement par l'administration aux agriculteurs... Hors cette administration semble là pour le "contrôle" mais la dispense de l'info devient de plus en plus de la prestation payante. Celà semble tout à fait anachronique;autant dispenser des compétences techniques entre dans le champ des prestations payantes, autant dispenser du réglementaire devrait être totalement gratuit..