Le ministre de l'Agriculture et de la Forêt, Stéphane Le Foll, a confirmé vendredi l'engagement financier de l'Etat jusqu'en 2017, estimé au total à quelque 530 millions d'euros, pour le reboisement de la forêt des Landes de Gascogne dévastée par la tempête Klaus en 2009.
Au départ, « le plan portait à peu près sur 470 millions d'euros », a-t-il rappelé lors de la 98e assemblée générale du Syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest (SSSO) qui se tient à Morcenx (Landes). Et le ministre de souligner « la continuité de l'action de l'Etat sur la gestion de la tempête Klaus ». « Quand je suis arrivé au ministère, a-t-il affirmé, il y avait une baisse en prévision, on a évité cette baisse et on a rajouté 60 millions d'euros sur cinq ans », c'est-à-dire jusqu'en 2017.
« L'engagement de l'Etat, jusqu'au bout, sera tenu », et ce « malgré les pressions budgétaires », a promis M. Le Foll. « Je suis venu vous soutenir dans votre démarche et vous dire que l'Etat et le ministre sont à côté de vous et de l'ensemble de la filière bois » pour « réussir son développement demain », a-t-il assuré, plusieurs fois applaudi lors de son discours.
Un Fonds de solidarité phytosanitaire ?
M. Le Foll a également souligné le « défi à relever sur la protection des forêts face aux aléas climatiques, et par rapport à la menace des incendies », s'engageant à faire le point sur les massifs français dans l'objectif d'une « stratégie nationale » sur le sujet.
« La question sanitaire est également un défi majeur » et « on sera à vos côtés », a-t-il dit au président du SSSO, Bruno Lafon, qui venait de demander la création d'un Fonds de solidarité phytosanitaire.