accueil  Accueil / Actualités / Territoires : 200 postes de généralistes pour répondre aux déserts médicaux (budget de la Sécu)

Territoires

200 postes de généralistes pour répondre aux déserts médicaux (budget de la Sécu)

Publié le mardi 02 octobre 2012 - 16h45

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le gouvernement a annoncé lundi qu'il prévoyait de « mobiliser » 200 médecins généralistes en 2013 pour répondre au problème des déserts médicaux, en leur garantissant un revenu minimal pendant deux ans, dans le cadre de la présentation du budget de la Sécurité sociale.

 

« Nous allons créer 200 contrats proposés à des nouveaux jeunes médecins qui souhaiteraient s'installer pour prendre le relais de médecins qui vont partir à la retraite », dans des zones médicalement sous-dotées, a indiqué à la presse la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

 

Ces médecins « bénéficieront pendant deux ans de la part de l'assurance maladie d'une garantie de revenus » dont « les montants seront discutés au parlement », a-t-elle précisé.

 

Ce sont des « praticiens locaux de médecine générale »: « Il s'agit de médecins généralistes libéraux qui font le choix de s'installer là où les médecins sont sur le point de s'en aller et nous voulons les accompagner dans cette prise de relais », a souligné la ministre.

 

Cette mesure permettra de « répondre aux besoins des territoires les plus en difficulté », précise le gouvernement, ajoutant qu'un « plan spécifique et complet sur les déserts médicaux sera mis en œuvre à partir de 2013 ».

 

Mme Touraine a toujours affirmé son opposition à la contrainte pour lutter contre les déserts médicaux, préférant l'incitation.

 

De nombreuses mesures incitatives, qui n'ont pas fait preuve d'une grande efficacité selon plusieurs observateurs, ont déjà été mises en place depuis plusieurs années.

 

Avec 216.145 médecins actifs, la France est parmi les pays les mieux dotés : on recense en moyenne 306,7 praticiens pour 100.000 habitants, selon le Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom).

 

Mais cette densité cache de fortes disparités, par exemple entre la Picardie (239 médecins pour 100.000 habitants) et Provence-Alpes-Côte d'Azur (370), et plus encore entre les départements ou les bassins de vie.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK