accueil  Accueil / Actualités / Etats-Unis : le Farm Bill a expiré sans être remplacé

Etats-Unis

Le Farm Bill a expiré sans être remplacé

Publié le mardi 02 octobre 2012 - 17h04

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Farm Bill, la loi-cadre américaine sur l'agriculture, a expiré le 30 septembre 2012 sans être remplacé. Le Congrès a repoussé l'examen de ce texte sensible après l'élection présidentielle de novembre 2012.

 

Renouvelé environ tous les cinq ans, le Farm Bill détermine notamment les soutiens à l'agriculture et le montant des programmes d'aide alimentaire aux plus démunis. Le Sénat américain a bien adopté une nouvelle version en juin, et la commission en charge de l'agriculture à la Chambre des représentants a entériné son propre texte en juillet, mais le texte n'a jamais été inscrit à l'agenda de la Chambre élargie et n'est donc pas adopté définitivement.

 

Pour Mary Kay Thatcher, spécialiste des relations avec le Congrès pour l'American Farm Bureau Federation, citée par l'AFP, l'arrivée à son terme du « Farm Bill » aura toutefois « peu d'impact sur une grande majorité de gens ». Nombre de financements gouvernementaux, dont ceux des programmes d'aide alimentaire, ont été prolongés jusqu'en mars 2013. Concernant les aides versées aux producteurs, particulièrement importantes en cette année de sécheresse, le texte de 2008 couvre toutes les récoltes ayant eu lieu en 2012.

 

Les premiers vraiment affectés sont les producteurs laitiers, car l'un des programmes destinés à les aider financièrement, déclenché quand le prix du lait passe sous un certain seuil, arrive à son terme.

 

« Les financements pour quelques projets destinés à la recherche, à l'environnement ou à l'énergie sont aussi suspendus », a noté Mme Thatcher, mais ce ne sont pas « des problèmes majeurs ».

 

Si rien n'est fait avant le 1er janvier, des difficultés pourraient apparaître car alors s'appliqueraient des règles datant des années 1940, basées sur des prix de soutien particulièrement élevés pour le lait ou le maïs, ou inexistants pour le soja.

 

Selon plusieurs observateurs, il est peu probable que le Parlement américain laisse ces dispositions prendre effet. Malgré cela, les représentants du monde agricole sont frustrés par l'inaction du Congrès, les agriculteurs ayant besoin de savoir quelles seront les règles.

 

B.L.


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK