Le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Pascal Lamy, a reconnu lundi à Washington que son institution avait pu être décevante en matière de négociations internationales mais qu'elle avait fait des progrès sur plusieurs autres points.
« Si la fonction de négociation de l'OMC a pu être, disons, décevante récemment, l'Organisation est devenue plus efficace dans d'autres domaines », a déclaré M. Lamy lors d'un discours à la Brookings Institution, cercle de réflexion réputé de la capitale américaine.
M. Lamy faisait là référence à l'enlisement persistant des négociations internationales lancées en 2001 sous l'égide de l'OMC à Doha afin de libéraliser davantage le commerce international.
Il a cité « la surveillance, le suivi et les comptes-rendus sur l'évolution » des politiques commerciales dans le monde, comme les points sur lesquels son organisation avait progressé.
De plus, a-t-il dit, « le système de règlement des différends de l'OMC reste le mécanisme le plus efficace de sa catégorie ».
« Je sais que certains avocats de Washington n'ont pas toujours été contents des résultats produits par Genève (le siège de l'OMC, ndlr), mais le fait que les Etats-Unis soient le participant le plus actif à ce mécanisme est un indice factuel de la confiance que l'Etat américain et les entreprises américaines nous font pour résoudre efficacement leurs différends commerciaux », a-t-il dit.