C'est confirmé, 2011 a été l'année la plus chaude depuis plus d'un siècle, battant haut la main le précédent record de 2003 selon Météo-France. Et 2012 continue sur la lancée.
Le 1er janvier, des températures plus que clémentes ont été enregistrées sur l'Hexagone, avec un record battu à Nîmes (19,8°C à 16 heures). Une douceur qui devrait perdurer jusqu'à la semaine prochaine.
« Les températures du mois de décembre, 8°C en moyenne, sont restées remarquablement douces sur l'ensemble des régions », informe vendredi 6 janvier dans son dernier bulletin Agreste Infos rapides - Climatologie, le Service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture.
Elles sont en effet près de deux degrés supérieures aux normales saisonnières. Durant la première décade de décembre un écart de 3,8 °C par rapport à la moyenne a même été enregistré. Décembre 2011 a été le mois de décembre le plus chaud depuis 2000.
Excepté pour le pourtour méditerranéen (Sud-Est et Corse), les pluies ont été particulièrement abondantes sur le territoire métropolitain. Les précipitations ont dépassé dans les régions Ouest, Nord, Nord-Est et Sud-Ouest le niveau cumulé des pluies tombées de septembre à novembre.
« A l'inverse, le pourtour méditerranéen a connu un mois de décembre sec, avec un écart de près de 80 % inférieur aux normales en net contraste avec les inondations de novembre », appuie le SSP.
En revanche, les précipitations cumulées depuis le 1er septembre 2011 demeurent inférieures à la normale sauf dans le Sud-Est, extrêmement arrosé en novembre, et dans le Nord avec les pluies de décembre.
Le niveau des réserves utiles des sols en eau est remonté et se situe au-dessus du niveau normal dans la majeure partie du pays. Elles sont toutefois localement en déficit, notamment dans la grande partie occidentale de la Corse, en Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes, ainsi sur l'extrême sud du Var et l'extrême est alsacien.
Cultures peu endurcies au froid
Dans ce contexte, les cultures d'hiver atteignent des niveaux de croissance rarement vus. « Dans le Poitou-Charentes, au Magneraud, entre le 20 octobre et le 31 décembre 2011, on a observé un cumul de températures de 800°J alors qu'en moyenne il se situe vers 610 °J, détaille Jean-Charles Deswarte, écophysiologiste chez Arvalis. Les céréales présentent souvent 2 ou 3 talles de plus qu'habituellement. »
Pour certaines variétés, un allongement des premiers entre-nœuds a pu être observé. Il reste à espérer que les températures ne vont pas chuter brutalement, car les plantes sont peu endurcies. Si l'arrivée du froid est progressive et durable, le tallage ralentira et on retrouvera des niveaux de croissance habituels à cette période de l'année.
fevrier 1956
samedi 07 janvier 2012 - 10h33
que se passerait-il si un episode meme moins important que fevrier 1956 arrivait! il y aurait-il des semences pour tous le monde?