La Commission européenne a autorisé la Lituanie et la Slovaquie à prolonger jusqu'en 2014 l'interdiction de vendre des terres agricoles aux étrangers, afin d'éviter une éventuelle spéculation, a annoncé jeudi le gouvernement lituanien.
« C'est une décision très positive, car elle nous permettra d'épauler nos agriculteurs », a déclaré le ministre lituanien de l'Agriculture, Kazys Starkevicius. « Elle nous aidera à prévenir la spéculation », a-t-il ajouté.
La Lituanie et la Slovaquie font partie des quatre pays ex-communistes, avec la Hongrie et la Lettonie, à avoir demandé à Bruxelles de prolonger à 2014 les restrictions en vigueur jusqu'en mai 2011 concernant la vente des terres agricoles.
La Commission avait déjà donné son accord à la Hongrie en décembre, et à la Lettonie la semaine dernière.
« La levée des restrictions actuelles exercerait des pressions sur les marchés des terres agricoles de ces pays et menacerait de provoquer de sérieuses perturbations », a souligné la Commission européenne dans une déclaration jeudi.
Bruxelles a toutefois exhorté les quatre pays à accélérer les efforts pour réaliser les réformes structurelles de leurs secteurs agricoles, avertissant que la date de 2014 constituait la dernière limite.
Lors de leur adhésion à l'UE, d'autres pays ex-communistes, comme la Pologne ou la République tchèque, ont également pris des mesures pour limiter la vente de terrains agricoles aux étrangers.