accueil  Accueil / Actualités / Vautours : bilan positif pour une placette d'équarrissage naturel

Vautours

Bilan positif pour une placette d'équarrissage naturel

Publié le vendredi 22 août 2014 - 10h55

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La préfecture a qualifié jeudi d'« excellent » le bilan de l'expérimentation d'une placette d'équarrissage naturel à Aste-Béon (Pyrénées-Atlantiques) visant à améliorer la cohabitation entre brebis et rapaces, dont le vautour fauve, protégé depuis 1976.

 

Nécrophage, le vautour fauve assure l'élimination naturelle des cadavres, un maillon indispensable de l'équilibre écologique du massif pyrénéen et de l'économie agropastorale en estive. Il bénéficie depuis 1976 d'une protection stricte aux niveaux national et européen. Mais la fermeture des charniers à ciel ouvert, à la suite d'un règlement communautaire pour éradiquer la vache folle dans les années 2000, a eu pour conséquence d'accroître la présence des vautours sur le piémont pyrénéen où la cohabitation entre le rapace et les brebis est devenue difficile, en particulier à proximité des exploitations agricoles.

 

Après un an d'expérimentation, le sous-préfet, Samuel Bouju, a jugé « excellent » le bilan de cette expérience : « Cette placette d'équarrissage n'a rien à voir avec un charnier, car il y a un suivi sanitaire. Elle est limitée en volume, ce qui évite l'accoutumance chez le vautour fauve », a-t-il expliqué, devant une quinzaine d'éleveurs bénéficiant de l'infrastructure et qui ont fait part de leur satisfaction. En 2013, 4.500 kg de carcasses d'ovins et de bovins ont été déposés dans la placette, ce qui correspond à 8 % des besoins de la colonie de vautours fauves qui compte 130 couples reproducteurs dans la vallée d'Ossau et 830 dans les Pyrénées-Atlantiques.

 

 

Un réseau de placettes à la fin de 2014

 

Un plan départemental, dont l'entrée en vigueur est prévue à la fin de 2014, vise à mettre en place un réseau de placettes en concertation avec les éleveurs et des associations comme la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Cette dernière a annoncé avoir déposer plainte contre X auprès du tribunal de grande instance de Pau, le 11 août, pour destruction d'une espèce protégée, après qu'un vautour perncoptère a été retrouvé mort le 28 juin par un agriculteur sur la commune d'Arthez-d'Asson (Pyrénées-Atlantiques).

 

L'autopsie puis les analyses toxicologiques pratiquées sur le volatile ont révélé qu'il avait ingéré un insecticide interdit d'utilisation en France depuis décembre 2008. La LPO n'a pas souhaité mentionner le nom du produit. Selon la LPO, cette même substance avait déjà été utilisée en 2009 et 2012 dans l'Aude, sous forme d'appâts empoisonnés, provoquant la mort de deux vautours percnoptères, huit vautours fauves et un milan royal.

 

Le vautour percnoptère (Neophron percnopterus) est une espèce considérée « en danger » sur la dernière liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature France (UICN), rappelle la LPO.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK