Six maires de l'Isère et de Savoie (1) ont organisé, lundi au Col du Glandon, des Etats généraux sur le thème : « le pastoralisme et les loups de l'arc alpin ». De nombreux élus, professionnels du tourisme, bergers et éleveurs ont pris part à la réunion.
Les élus ont rédigé une motion dans laquelle ils demandent, entre autre, aux pouvoirs publics des mesures d'urgence pour réguler les populations de loups. Les responsables réclament « des moyens adaptés et des résultats, avec une réactivité réelle des pouvoirs publics prenant en compte les situations de détresse locale. Ces décisions pourraient être prises au niveau local en mobilisant notamment les chasseurs, suggèrent-ils. Elles pourraient être appelées à se traduire en plan de chasse, de sorte que la charge ne repose pas sur les seuls éleveurs. »
Les élus exigent également un déclassement du loup de la Convention de Berne et de la directive Habitat, de façon à faciliter la régulation du prédateur.
(1) Les six communes organisatrices : Saint-Colomban-des-Villards, Saint-Alban-des-Villards, Allemont, Vaujany, Saint-Sorlin-d'Arves et Saint-Jean-d'Arves.