Selon les estimations établies le 1er octobre par les services du ministère de l’Agriculture, la récolte 2013 de vin est évaluée à 44,1 millions d’hectolitres.
Les dernières prévisions du volume de vendange viennent d’être revues à la baisse par les services du ministère de l’Agriculture. La récolte 2013 est désormais estimée à 44,1 millions d’hectolitres. « Elle devrait dépasser celle de 2012 (+7 %), qui avait été historiquement faible, mais se situer au-dessous (-3 %) du niveau de la moyenne des cinq dernières années », note le communiqué d’Agreste.
Les vins sans appellation verraient leur production progresser par rapport à 2012 : +13 % pour les vins destinés à la production de cognac et d’armagnac, + 8 % pour les vins à indication géographique protégée et +37 % pour les vins sans indication géographique.
Au total, la production de vins d’appellation serait, quant à elle, stable par rapport à 2012, mais avec de grosses disparités régionales. La Champagne et le Val de Loire s’attendent à un volume de vendange au moins 30 % supérieur à celui de 2012. La Bourgogne-Beaujolais, le Jura, la Savoie, le Languedoc-Roussillon et la Corse espèrent aussi une hausse des volumes récoltés, mais dans une moindre mesure (entre +19 % en Bourgogne-Beaujolais et +3 % en Languedoc-Roussillon). Enfin, en Alsace, dans le Sud-Ouest et dans le Bordelais, le millésime 2013 devrait être moins volumique que celui rentré en 2012.
(Article initialement publié sur www.lavigne-mag.fr)