accueil  Accueil / Actualités / Vente de viande : plus difficile que prévu de rapprocher producteurs et consommateurs (Ecomiam)

Vente de viande

Plus difficile que prévu de rapprocher producteurs et consommateurs (Ecomiam)

Publié le jeudi 01 juillet 2010 - 19h00

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La PME bretonne Ecomiam, qui s'est lancée il y a un an dans la vente itinérante de viande congelée avec l'idée de rapprocher producteurs et consommateurs, va se développer à un rythme moins rapide qu'escompté, a indiqué jeudi son PDG, Daniel Sauvaget.

 

Avec ses quatre camions frigorifiques, qui s'installent pour vendre sur des parkings aux abords d'agglomérations, Ecomiam dessert aujourd'hui 71 villes du grand Ouest, et compte atteindre les « 100-120 villes » d'ici à la fin de l'année, a déclaré M. Sauvaget dans un point de presse à Rennes.

 

C'est moins que les 180 villes intialement prévues, a reconnu M. Sauvaget, expliquant aussi que la société n'atteindrait pas avant 2011 le chiffre d'affaires de 18 millions d'euros initialement prévu pour 2010.

 

Ecomiam vend des caissettes de viande congelée (poulet, porc, bœuf, dinde) fournis par des groupements d'éleveurs bien identifiés, à des prix souvent très inférieurs aux produits d'entrée de gamme des grandes surfaces.

 

La société vend ainsi son colis de 6 steaks hachés de charolais à 6,53 euros le kilogramme, ou son colis de 5 poulets congelés à 2,50 euros le kilo. Sur le prix payé par le consommateur, seul 15 % est absorbé par le coût de distribution, le reste revenant aux éleveurs (environ 50 %) et aux abatteurs (environ 35 %).

 

La société ne fait aucune publicité, tentant de se faire connaître uniquement par le bouche-à-oreille, le tractage, et des efforts de prospection ciblée (comité d'entreprise).

 

« Nos filières de production (de viande) sont en danger », du fait de la concurrence montante des importations de pays émergents, a expliqué Daniel Sauvaget.

 

« Nous voulons essayer de démontrer » que des producteurs français, « avec une distribution épurée » peuvent être « tout aussi compétititifs » que les produits importés à bas prix par la grande distribution, a-t-il expliqué.

 

Ecomiam est présente aujourd'hui en Bretagne, dans les Pays de la Loire et les deux Normandies. Elle compte s'étendre d'ici à la fin de l'année dans l'agglomération parisienne et le nord de la France.

 

La société distribue les poulets produits par le groupement de producteurs des monts d'Arrée (Finistère et Côtes-d'Armor), le porc du groupement Prestor (Bretagne et Pays de la Loire), la viande du groupement de producteurs de charolais Cyalin (Centre, Bourgogne, Champagne-Ardennes).

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK