accueil  Accueil / Actualités / Ours : 200 opposants ont manifesté en Ariège pour dire « stop au massacre »

Ours

200 opposants ont manifesté en Ariège pour dire « stop au massacre »

Publié le vendredi 02 juillet 2010 - 11h06

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Environ 200 opposants à la présence d'ours dans les Pyrénées ont manifesté, jeudi, à Saint-Girons (Ariège), contre les « prédations catastrophiques des ours ».

 

Les manifestants, en grande partie des éleveurs, ont défilé en ville sans incident dans la matinée, et une délégation a été reçue par le sous-préfet, Jean-François Couret.

 

Au moment où deux jeunes oursons supplémentaires nés pendant l'hiver viennent d'être repérés en Ariège, l'Association pour la sauvegarde du patrimoine Ariège Pyrénées (Aspap) a réaffirmé dans une motion apportée au sous-préfet que la cohabitation était « impossible » entre l'ours et les troupeaux et déclare : « Stop au massacre ! »

 

« Plus d'une centaine d'ovins et quelques veaux ont été tués ou ont disparu dans des chutes mortelles en Ariège depuis le début de juin à la suite d'une dizaine d'attaques d'ours », a déclaré le président de l'Aspap, Gérard Dubuc, maire de Saint-Lary-en-Ariège, qui met en cause « un noyau très important de quate à six ours dans la zone du Couserans. »

 

« L'équipe technique ours (du ministère de l'Environnement) a expertisé cinquante cadavres dont trente au moins sont sans aucun doute imputables à des ours », a précisé Gérard Dubuc, ajoutant que les éleveurs signalent aussi soixante bêtes disparues.

 

Les manifestants ont défilé dans une atmosphère bon enfant au son des cornes de brume et des pétards, derrière une banderole « Montagne libre » et des pancartes « Ecologie totalitaire, non merci ».

 

Ils ont apposé sur le mur de la sous-préfecture une banderole « Stop ours, stop au carnage, on va s'en occuper », sonnant comme une menace pour les ours.

 

Le président de l'Aspap a lancé un appel au président de la République, Nicolas Sarkozy : « Il est aujourd'hui en Aveyron pour parler de l'agriculture de montagne, nous lui disons de prendre une décision, d'arrêter tout cela (la réintroduction d'ours), cela ne marche pas. »

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK