accueil  Accueil / Actualités / Viande bovine : la FNB attend davantage des pouvoirs publics

Viande bovine

La FNB attend davantage des pouvoirs publics

Publié le mardi 17 février 2015 - 16h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Ce ne sont pas des réponses conjoncturelles que les douze membres du bureau de la Fédération nationale bovine (FNB) attendaient lundi 16 février de Stéphane Le Foll, lors de leur entrevue au ministère de l'Agriculture à Paris. Outre les derniers arbitrages sur la réforme de la Pac, ils espéraient des mesures structurelles pour sortir les producteurs de viande bovine de leurs difficultés actuelles.

 

« Le ministre partage notre constat, affirme Jean-Pierre Fleury, le président de la FNB. Les difficultés des producteurs ne sont plus conjoncturelles, mais structurelles, et elles atteignent un tel niveau qu'une réponse temporaire ne suffira pas. » Autrement dit, pour le syndicat, les mesures de prise en charge de cotisations de MSA ne répondront qu'en partie au problème, et ne seront pas à la hauteur en termes de volume.

 

Le syndicat annonce que « le ministre a confirmé que le secteur bovin sera de fait signalé prioritaire aux préfets et acteurs économiques (MSA, services fiscaux, banques...) dans le cadre des Cellules départementales appelées dès maintenant à gérer ces difficultés de trésorerie ». Le secteur porcin ferait lui aussi partie du dispositif.

 

 

« Déni » bancaire

 

La FNB attaque les banques et attend que le ministre les rappelle à l'ordre. « Elles ne traitent pas tous les dossiers de façon égalitaire, accuse Jean-Pierre Fleury. Certaines ont vu que les éleveurs sont en difficulté, mais une grande banque reste dans le déni. Les taux d'intérêt proposés sont supérieurs à ceux des prêts « Sarkozy ». Plus vous avez de problèmes, plus le taux est élevé. C'est inadmissible ! »

 

Le syndicat demande aussi au ministre d'agir au niveau du marché. Par exemple en préparant la réouverture de la Chine sans attendre que le statut de la France vis-à-vis de l'ESB soit modifié. « Nous l'avons aussi désigné comme porte-parole auprès de ses collègues pour que la restauration collective de l'Administration montre l'exemple à celle du privé en s'approvisionnant en viande française », plaide Jean-Pierre Fleury.

 

Concernant la Pac, le syndicat attend toujours les derniers arbitrages concernant les ICHN. Des frictions persistent sur l'accès à la réserve de la prime qui remplacera la PMTVA. Sur le terrain structurel, la FNB a donné rendez-vous au ministre quand il aura entre les mains le rapport d'audit qu'il a commandé sur l'état de santé des producteurs de viande bovine. « D'ici à un mois et demi », estime Jean-Pierre Fleury.

 

E.R.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK