accueil  Accueil / Actualités / Viande bovine : la FNB hausse le ton face aux abatteurs

Viande bovine

La FNB hausse le ton face aux abatteurs

Publié le jeudi 21 octobre 2010 - 19h44

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Fédération nationale bovine (FNB) a annoncé mercredi en marge de la journée consacrée à l'avenir de la charte des bonnes pratiques d'élevage, qu'elle poursuit ses actions syndicales en grandes surfaces et dans les commissions de cotations pour obtenir la remontée des prix à la production. Et qu'elle réunira un conseil d'administration extraordinaire le 3 novembre 2010 afin de décider de nouvelles actions.

 

« Le conseil des viandes rouges de FranceAgriMer du 19 octobre 2010 nous a confortés dans l'idée que la consommation est stable, voire en légère hausse depuis le début de l'année, a constaté Jean-Pierre Fleury, le secrétaire général de la FNB. Les importations en provenance des pays tiers sont faibles. Et il n'y a plus ni jeunes bovins, ni vaches laitières disponibles. Tout cela nous conduit à penser que le marché est verrouillé artificiellement. »

 

L'organisation syndicale entend donc maintenir la pression qu'elle exerce depuis plusieurs semaines dans les commissions de cotations. « Le sauvetage de l'élevage français passe par une hausse immédiate des prix à la production », a insisté Jean-Pierre Fleury.

 

Les débats s'étendront aussi à l'interprofession. « L'absence persistante du président du SNIV-SNCP aux réunions des présidents de l'interprofession est intolérable, a tempêté Jean-Pierre Fleury. La FNB travaille depuis un an à un projet structurant de la filière qui s'inscrit complètement dans la LMA. Projet dont le président du SNIV-SNCP ne veut pas entendre parler ! »

 

D'une manière plus globale, la FNSEA et JA « donnent jusqu'au 15 novembre aux acheteurs pour agir afin de procéder à des répercussions de prix. Celles-ci doivent être orientées à la hausse bien sûr pour les prix à la production ; il s'agit de faire en sorte que l'éleveur ne soit plus la variable d'ajustement du marché. Si la situation n'évolue pas, il faut s'attendre à des actions syndicales dures et de grande ampleur », indiquent les deux syndicats jeudi dans un communiqué.

 

E.R.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK