«Il a été retenu que l’interprofession bovine, Interbev, mettra en place un groupe de travail de manière à clarifier les pratiques de pesée et de classement des carcasses et à préciser le rôle et la gouvernance de l’association Normabev», a indiqué le ministère de l'Agriculture, jeudi, dans un communiqué.
Une délégation interprofessionnelle a été reçue la veille par le cabinet de Michel Barnier afin de discuter de la question de la pesée et du classement des carcasses. Cette question «a été à l’origine, dans un contexte de marché de la viande difficile, de blocages d’outils d’abattage», rappelle le ministère.
Il précise qu'il va nommer «dans les jours qui viennent, un observateur qui clarifiera entre autres le rôle des services publics de contrôle de manière à faciliter et à accompagner la réflexion interprofessionnelle». Un bilan d’étape est attendu pour la fin de janvier 2009.
«De manière à permettre à l’interprofession de travailler dans un climat apaisé, il a été demandé aux deux familles professionnelles d’éviter les tensions dans les départements, en attendant la présentation des premières conclusions à a fin de janvier», ajoute le ministère de l'Agriculture.
Lire également les articles:
-
Viande bovine: l'Etat intervient dans le conflit (FNB). (19/11/2008)
-
Viande bovine: la machine à classer ne remplit pas sa fonction (Sniv) (19/11/2008)
-
Viande bovine: les éleveurs maintiennent la pression sur les outils Bigard et Socopa (18/11/2008)
-
Viande bovine: les éleveurs bloquent des abattoirs (17/11/2008)