Profitant de sa présence au salon de l'agriculture, McKey, le fournisseur de steaks hachés de McDonald's, a annoncé jeudi qu'il avait réservé plus de 30.000 bovins auprès d'éleveurs français pour l'année 2015. C'est deux fois plus que l'an dernier.
« Cela représente 15 % de nos approvisionnements français, contre 7 % en 2014, calcule Éric de la Celle, responsable achats/qualité chez McDonald's France. L'an dernier, nous avons acheté 23.600 tonnes de viande bovine française sur les 48.600 tonnes que nous utilisons. »
« Une réponse à la fin des quotas laitiers »
C'est un « cap significatif » que l'enseigne de restauration rapide franchit. Depuis plusieurs années, elle travaille sur la contractualisation, mais peinait à convaincre des partenaires de s'engager davantage. « Nous avons fait évoluer notre contrat pour les jeunes bovins laitiers, détaille Mathieu Pissot, responsable filière et contractualisation chez McKey. Nous proposons maintenant un engagement sur deux ans. »
Au travers de cette démarche, McKey entend sécuriser des approvisionnements pour McDonald's en réservant les animaux en élevage individuellement. « C'est clairement une réponse [aux doutes que laisse planer] la fin des quotas laitiers [sur le maintien de l'engraissement] dans les exploitations laitières, poursuit Mathieu Pissot. L'idée est partie de nos partenaires coopératifs, qui sont demandeurs de ce type de système. »