Un dix-septième abattoir est bloqué depuis mardi 16 juin, à Montluçon (Allier), au troisième jour du mouvement de colère des éleveurs bovins qui exigent une revalorisation des prix d'achat de la viande, a annoncé la FNSEA.
Le mouvement, qui associe la Fédération nationale bovine (FNB), la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA), a en outre reçu mardi le soutien de la Confédération paysanne. « La Confédération paysanne apporte son soutien aux éleveurs de porcs et de bovins actuellement en lutte pour la défense de leur revenu », écrit le syndicat dans un communiqué.
« Plus de la moitié de la capacité nationale » d'abattage paralysée
Selon la FNSEA, avec 17 abattoirs bloqués par les éleveurs, c'est « plus de la moitié de la capacité nationale » d'abattage qui est paralysée. Son président, Xavier Beulin, s'est d'ailleurs rendu mardi à la mi-journée sur l'un des sites bloqués à Vitry-le-François, au sud de Reims (Marne).
A la veille d'une importante réunion de la filière au ministère de l'Agriculture, prévue mercredi à 16h30, les éleveurs veulent peser sur les industriels de façon à ce qu'ils résistent à leur tour aux exigences de la grande distribution, accusée de tirer les prix vers le bas. Le blocage des sites d'abattage doit perdurer jusqu'au rendez-vous avec le ministre, Stéphane Le Foll, ont prévenu les responsables.