Les résultats de l'enquête sur l'origine de la présence de viande de cheval dans des lasagnes au bœuf seront présentés « jeudi matin » aux ministres concernés, a indiqué Stéphane Le Foll, mercredi à la sortie du conseil des ministres.
« On aura les résultats d'une enquête et on sera parfaitement transparents demain matin », a déclaré le ministre de l'Agriculture. Le « compte rendu » de l'enquête sera rendu public jeudi à 17 heures lors d'une conférence de presse à Bercy, ont annoncé, mercredi soir, les ministères de l'Agriculture et de la Consommation dans un communiqué.
Une enquête a été confiée à la DGCCRF (répression des fraudes) pour savoir comment de la viande de cheval a pu se retrouver dans des plats cuisinés surgelés étiquetés « au bœuf », et à quel moment la fraude, ou la négligence, a pu se produire.
« On va à Bruxelles ce soir et demain il y aura les résultats de l'enquête », a encore dit M. Le Foll, qui participait, mercredi avec Benoît Hamon, ministre délégué chargé de la Consommation, à une réunion des ministres européens concernés par l'affaire. Il s'agissait de discuter des « mesures nécessaires » à prendre au niveau de l'Union européenne, selon la présidence irlandaise de l'UE.