Les ministres européens de l'Agriculture doivent tenir une réunion de crise, mercredi soir à Bruxelles, pour étudier les mesures à prendre au niveau de l'UE face au scandale des produits congelés à la viande de cheval qui prend de l'ampleur.
Cette réunion, qui devait débuter à 18 heures, intervient au lendemain de la perquisition outre-Manche de deux entreprises soupçonnées d'avoir fourni du cheval à la place de bœuf, et à la première découverte de produits frauduleux en France, deuxième pays européen touché après la Grande-Bretagne. L'affaire a aussi atteint l'Allemagne, où il y a un soupçon de viande frauduleusement étiquetée dans des lasagnes dans l'Etat le plus peuplé du pays, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
La réunion de mercredi soir est présentée comme « informelle ». Tous les pays européens ne seront pas représentés et aucune décision concrète n'est attendue. Mais elle doit permettre « un échange de vues entre les Etats membres les plus affectés, dont la France, la Grande-Bretagne, le Luxembourg, la Suède, la Roumanie et la Pologne », a indiqué la présidence irlandaise de l'UE.
Le sujet sera ensuite débattu, vendredi, au sein d'un comité d'experts européens, et surtout lors du prochain conseil européen de l'Agriculture, le 25 février 2013 à Bruxelles.