accueil  Accueil / Actualités / Viandes/Étiquetage : un logo garantissant naissance, élevage, abattage et transformation en France

Viandes/Étiquetage

Un logo garantissant naissance, élevage, abattage et transformation en France

Publié le mardi 11 février 2014 - 18h19

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Mardi, à Paris, l'interprofession du bétail et et de la viande (Interbev), l'interprofession nationale porcine (Inaporc), l'Association pour la promotion de la volaille française (APVF) et le Comité lapin interprofessionnel pour la promotion des produits (Clipp) ont présenté la signature officielle des logos Viandes de France.

 

Toutes les filières, bœuf, volailles, agneau, cheval, porc et lapin, sont concernées par l'apposition volontaire d'un logo qui sera déployé en distribution dès le mois de mars.

 

« C'est une grande journée pour les filières des viandes françaises, a déclaré Dominique Langlois, le président d'Interbev, en ouverture de la conférence de presse. Le logo repose sur un cahier des charges, et garantit que l'animal est né et a été élevé, abattu, découpé et transformé en France. »

 

Au travers de l'effort induit par le respect du cahier des charges, les filières espèrent répondre aux attentes du consommateur. « Les paysans ont compris depuis longtemps que ce sont les fourchettes qui dirigent les fourches, a déclaré Jean-Michel Serres, pour Inaporc. Viandes de France pourrait aussi contribuer à la reconquête des parts de marché perdues au profit de viandes étrangères. Comme en volailles, par exemple. »

 

« La France est le premier producteur européen de volailles. Pourtant, 42 % des ventes en France sont issues de l'importation », s'est désolé Roland Tonarelli, le président de l'APVF.

 

Les ministres Stéphane Le Foll, Guillaume Garot et Benoît Hamon se sont félicités de cette signature. « Nous devons répondre aux besoins des consommateurs en soutenant un appareil productif qui a souffert, a martelé Stéphane le Foll. Il ne peut pas y avoir d'opposition entre distribution et production. »

 

La signature apparaît comme un gage de l'engagement des filières françaises avant même que la Commission européenne ait statué sur le sujet de l'étiquetage à l'échelle européenne. « Ça n'est pas parce que le combat européen n'est pas gagné qu'on doit s'interdire d'avancer en France, a estimé Guillaume Garot. C'est au contraire un argument de plus dans la réflexion européenne. »

 

Hélène Chaligne


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

VIANDES DE FRANCE

mercredi 12 février 2014 - 10h37

Un étiquettage de plus mais chacun sait que viande de France ne veut pas forcément dire viandes de qualité
commentaires agriculteurs

earldebosviel@gmail.com
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK