accueil  Accueil / Actualités / Vie rurale : le Cantal lance sa campagne « 3 jours pour changer de vie »

Vie rurale

Le Cantal lance sa campagne « 3 jours pour changer de vie »

Publié le mardi 14 octobre 2014 - 15h29

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Plaquette de l'opération « 3 jours pour changer de vie »
Plaquette de l'opération « 3 jours pour changer de vie »

Confrontés au départ à la retraite des patrons de petits commerces, d'agriculteurs et d'artisans, et au manque de repreneurs, les acteurs politiques et économiques du département du Cantal, dont la chambre d'agriculture, lancent le 15 octobre 2014 une vaste opération de séduction pour attirer de nouveaux arrivants.

 

Exploitations agricoles, salons de coiffure, boulangeries, chambres d'hôtes : quelque 200 affaires sont à reprendre dans le cadre de l'opération « 3 jours pour changer de vie », sous l'égide de la chambre de commerce et d'industrie (CCI) du Cantal.

 

 

Un enjeu crucial pour le département

 

Organisée depuis dix ans par les communautés de communes, cette opération prend cette année une nouvelle ampleur à l'échelle du département. Avec deux objectifs majeurs : « favoriser la transmission d'entreprise, en aidant les chefs d'entreprise de plus de 55 ans à trouver des repreneurs et permettre à de nouveaux actifs de venir s'installer dans le Cantal. C'est un enjeu crucial pour le futur de notre département », caractérisé par une population vieillissante, explique le président de la CCI du Cantal, Bernard Bouniol.

 

Une cinquantaine de candidats sélectionnés sur dossier seront ainsi accueillis gratuitement à Vic-sur-Cère, du 15 au 17 octobre, aux frais des organisateurs. Avec pour objectif que la moitié d'entre eux s'y installent définitivement.

 

 

Le Cantal n'est pas un territoire uniquement rural

 

Pour les convaincre, les organisateurs ne se contenteront pas de leur faire visiter uniquement les affaires qui les intéressent. « On va déjà leur montrer l'ensemble du territoire, Aurillac notamment, afin de leur montrer qu'il y a de la vie dans ce département, qui n'est pas que rural.

 

La chambre d'agriculture a publié une vidéo mettant en scène une citadine allant à la rencontre de ces différents métiers.

 

 

Une fois les premiers contacts finalisés, les candidats rencontreront des banquiers et des experts comptables pour les aider dans leurs démarches, mais pas seulement.

 

« On va aussi les aider à trouver un logement, une école où il est possible de scolariser les enfants, leur montrer quelles sont les activités culturelles autour d'eux », poursuit Nicolas Monclus, responsable de la communication de la CCI, qui vante par ailleurs « la qualité de vie » de ce territoire.

 

Quant aux candidats qui n'auront pas su trouver l'affaire de leurs rêves, ils seront suivis « individuellement pendant un an » par les acteurs du département, précise encore la CCI.

 

 

A lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK