«Il faut une approche raisonnable, culturelle, équilibrée» de la consommation d'alcool, a déclaré dimanche Roselyne Bachelot, lors du grand jury RTL/Le Figaro/LCI. «Nous sommes un pays qui produit du vin. Moi-même j'aime bien un verre de vin avec mon repas. Interdire le vin dans notre pays, c'est impossible et ce n'est pas souhaitable», a-t-elle précisé.
«Le risque de cancer apparaît dès le premier verre de vin», a rappelé la ministre de la Santé, reprenant les indications fournies la semaine dernière par l'Institut national du cancer (Inca).
En ce qui concerne l'interdiction de la vente au forfait (vin à volonté avec un billet d'entrée, comme dans les open-bars), inscrite dans le projet de loi en discussion au Parlement, elle a indiqué qu'«en aucun cas cela n'(empêchait) la dégustation» dans les foires aux vins ou dans les caves.
«Je n'ai jamais vu les viticulteurs offrir du vin autant qu'on en voulait. En général, ils vous mettent un fond» de verre, a-t-elle noté.
Elle a réitéré qu'elle était en revanche en faveur d'une ouverture d'internet à la publicité pour les boissons alcoolisées, mais avec «des conditions drastiques»: pas de «publicité intrusive», telle que spams ou pop-ups, interdiction sur les sites réservés à la jeunesse ou au sport...
Un «comité de suivi» devrait «regarder comment tout cela se passe», a-t-elle précisé.
Lire également:
-
Vin/Politique de la santé: une nouvelle attaque qui «exaspère» la viticulture française (AGPV, FNSEA, JA) (18/02/209)
Vin/Politique de la santé: les Français sont favorables au contrôle de l'offre en boissons alcoolisées (Anpaa) (18/02/2009)
Cancer: halte au petit verre de vin quotidien et aux trop nombreux steaks ou côtelettes (Inca) (17/02/2009)