Les exportations françaises de vins et spiritueux étaient toujours orientées à la hausse au premier semestre, grâce aux résultats «exceptionnels» des Champagne et Cognac, ses produits phares, a indiqué mardi la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS).
Elles sont ressorties à 4,16 milliards d'euros, en augmentation de 7,5% par rapport à la même période de 2006, souligne la FEVS dans un communiqué.
Les Champagne ont affiché une hausse de 13,1% en valeur, à 904 millions d'euros, et de 8% en volume. Les Cognac ont eux enregistré une croissance de 23% en valeur et de 15,3% en volume, tandis que les liqueurs ont progressé de 5,9% en valeur et de 2,8% en volume.
«Les spiritueux et le Champagne restent deux locomotives incontournables de nos résultats», a commenté Philippe Casteja, président de la FEVS, cité dans le communiqué.
Les exportations de vins tranquilles (non pétillants) ont poursuivi leur progression (+4,1% en valeur à 1,94 milliard d'euros, +1,3% en volume), mais avec des résultats contrastés selon les catégories de produits et les régions.
Ainsi, les vins d'appellation régressent en volume (-3,4%) mais augmentent en valeur (+3,8%). Les Bordeaux se maintiennent en volume (+2,2%) mais se replient en valeur (-2,4%). A l'inverse, les Côtes du Rhône reculent en volume (-2,6%) mais s'accroissent en valeur (+4,5%). Les Bourgogne prospèrent tant en valeur (+20,9%) qu'en volume (+6,8%). Les vins de table ont aussi tiré leur épingle du jeu (+5,5% en valeur et +4,9% en volume).
La FEVS explique cette bonne croissance des vins tranquilles par le «maintien de prix compétitifs et une qualité confirmée». Une embellie qui ne doit pas, selon M. Casteja, «faire oublier la nécessité de poursuivre les réformes nécessaires engagées dans la filière viticole pour retrouver une compétitivité durable sur tous les segments de marché des vins tranquilles».
Les pays tiers (hors Union européenne) représentent toujours la majorité des débouchés (+52%) avec la montée en puissance de l'Asie - notamment la Chine (+251%) et Singapour (+27%) - et de la Russie (+61,5%). La FEVS relève aussi la «bonne tenue» des exportations françaises de vins et spiritueux sur les marchés traditionnels (Royaume-Uni, Belgique et Allemagne).