Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll s'est rendu le 26 juillet 2012 sur l'exploitation laitière d'Anton Sidler, à la Chapelle-d'Andaine, dans l'Orne.
Avec une surface de 132 ha, 80 vaches et un quota de 700.000 litres de lait, l'éleveur pratique depuis plusieurs années un système économe et autonome en se basant sur l'agronomie, les techniques culturales simplifiées, les associations graminées-légumineuses et la réduction des intrants.
Pour le ministre, l'objectif de cette visite est « d'étudier des pistes techniques qui puissent concilier durabilité et performance économique. On ne peut pas s'en tenir au plan Ecophyto qui prévoit de réduire de 50 % la consommation de phytosanitaires alors qu'elle a encore augmenté de 2 % l'an dernier ».
« Il faut voir comment diffuser des méthodes déjà utilisées par des agriculteurs, souvent sans aucune aide », a ajouté Stéphane Le Foll. Il suggère une approche collective, sous forme de « groupements d'intérêt économique et écologique » qui seraient encadrés techniquement. « Il faudra aider les agriculteurs à passer d'un système à l'autre, mais aussi minimiser le risque », a conclu le ministre.