Le ministre de l'Agriculture souhaite orienter la réforme de la Pac après 2013 « dans le sens d'un nouveau modèle agricole ». Dans un communiqué du 20 juillet 2012, Stéphane Le Foll estime que la Pac « doit permettre aux agriculteurs d'assurer leur transition vers un modèle de production durable intégrant la diversité des agricultures ».
Cette transition, il veut la mettre en place en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés. Le premier rendez-vous est programmé le 7 septembre 2012. La concertation se poursuivra tout au long de la négociation communautaire puis dans un cadre national, lorsque le cadre communautaire sera stabilisé.
Ce comité de suivi sera composé des membres du Conseil supérieur d'orientation de l'agriculture (CSO), élargi pour la première fois aux représentants des Régions qui réclament plus de pouvoir sur la mise en œuvre de la Pac. Stéphane Le Foll souhaite que cette première réunion permette d'avoir un premier échange avec l'ensemble des partenaires sur les priorités de la réforme de la Pac. Ce sera aussi l'occasion de faire un point sur la situation des filières d'élevage, confrontées à une hausse des prix de l'alimentation animale.