accueil  Accueil / Actualités / Viticulture: des demandes pour l'arrachage de plus de 15.000 ha en 2008

Viticulture

Des demandes pour l'arrachage de plus de 15.000 ha en 2008

Publié le vendredi 18 janvier 2008 - 16h05

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Viniflhor (office des vins, des fruits et légumes et de l'horticulture) a reçu des demandes pour bénéficier de la prime à l'abandon définitif en 2008, pour plus de 15.000 ha de vignes, a indiqué jeudi l'office lors d'une conférence presse.

Ce chiffre se situe dans un ordre de grandeur comparable aux niveaux élevés des demandes d'arrachage des deux campagnes précédentes. Les demandes proviennent toujours principalement du Languedoc-Roussillon (plus de 10.000 ha en 2008).

Le conseil de direction spécialisé de la filière viticole de Viniflhor, réuni le 16 janvier a fait le point sur la réforme de l'organisation commune de marché (OCM), à la suite du compromis adopté en décembre par les ministres de l'Agriculture de l'UE.

Le conseil a décidé d'une méthode de travail pour préparer la négociation des textes d’application: «deux groupes de professionnels seront constitués. Le premier se réunira très vite et travaillera sur la mise en œuvre technique des mesures prévues (arrachage, restructuration du vignoble, prestations viniques…). Le second se consacrera aux questions d’orientation et aux objectifs au sein de l’enveloppe nationale (quelles priorités? quels thèmes? quels critères? etc.)».

Les résultats du panel des ventes de vins tranquilles en grande distribution ont par ailleurs été présentés. Un léger repli en volume et une légère hausse en valeur des ventes de vins est constaté entre août et octobre 2007.

Les vins de pays continuent leur développement (+5,3% en volume et +7,3% en valeur), les vins d'appellation sont stables (-1% en volume, +1,7% en valeur) et les vins de table poursuivent leur repli (-5,5% en volume et -5,8% en valeur).


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK