Viniflhor (office des vins, des fruits et légumes et de l'horticulture) a reçu des demandes pour bénéficier de la prime à l'abandon définitif en 2008, pour plus de 15.000 ha de vignes, a indiqué jeudi l'office lors d'une conférence presse.
Ce chiffre se situe dans un ordre de grandeur comparable aux niveaux élevés des demandes d'arrachage des deux campagnes précédentes. Les demandes proviennent toujours principalement du Languedoc-Roussillon (plus de 10.000 ha en 2008).
Le conseil de direction spécialisé de la filière viticole de Viniflhor, réuni le 16 janvier a fait le point sur la réforme de l'organisation commune de marché (OCM), à la suite du compromis adopté en décembre par les ministres de l'Agriculture de l'UE.
Le conseil a décidé d'une méthode de travail pour préparer la négociation des textes d’application: «deux groupes de professionnels seront constitués. Le premier se réunira très vite et travaillera sur la mise en œuvre technique des mesures prévues (arrachage, restructuration du vignoble, prestations viniques…). Le second se consacrera aux questions d’orientation et aux objectifs au sein de l’enveloppe nationale (quelles priorités? quels thèmes? quels critères? etc.)».
Les résultats du panel des ventes de vins tranquilles en grande distribution ont par ailleurs été présentés. Un léger repli en volume et une légère hausse en valeur des ventes de vins est constaté entre août et octobre 2007.
Les vins de pays continuent leur développement (+5,3% en volume et +7,3% en valeur), les vins d'appellation sont stables (-1% en volume, +1,7% en valeur) et les vins de table poursuivent leur repli (-5,5% en volume et -5,8% en valeur).