Déçue de ne pas obtenir de réponse à ses préoccupations de la part du gouvernement, l'AGPV (1) a souligné, mardi dans un communiqué, qu'il devient urgent de mettre en oeuvre la nouvelle OCM (organisation commune de marché) vins, qui représente 172 millions d'euros de soutiens communautaires pour la France.
«A quelques semaines d’une nouvelle campagne de plantations, les professionnels ne connaissent toujours pas les règles applicables en matière de restructuration du vignoble, pas plus que les critères à remplir pour bénéficier des aides aux investissements», expliquent les viticulteurs.
«Nous n’accepterons pas qu’un seul centime des 172 millions d’euros de soutien soit perdu au prétexte de formalités administratives», affirme Xavier de Volontat, président de l'AGPV, cité dans le communiqué.
«La France ne nous accorde pas de soutien financier, qu’elle se donne au moins les moyens de mobiliser les crédits qui nous sont accordés pour la restructuration de la filière», poursuit-il.
Une délégation de viticulteurs avait été reçue la semaine dernière par Michel Barnier. Le ministre de l'Agriculture a répété que les mesures annoncées lors de la conférence sur les revenus agricoles devaient bénéficier de plein droit aux exploitations viticoles, explique l'AGPV.
Au-delà des mesures ponctuelles, les viticulteurs demandaient «une réforme profonde de la fiscalité» et un allègement des charges sociales, rappelle-t-elle, déplorant «l’absence de soutien des pouvoirs publics français et le silence assourdissant de Bercy».
_____
(1) L’Association générale de la production viticole (AGPV) réunit quatre organisations professionnelles: CCVF (coopératives), VIF (viticulteurs indépendants), Cnaoc (producteurs de vins d'appellation) et CFVDP (producteurs de vins de pays).
Consultez ces articles: