L'association de défense des animaux « Mercy for Animals » a réclamé lundi au groupe de restauration rapide McDonald's de cesser au Canada ses approvisionnements en œufs pondus par des poules enfermées dans des cages.
« Nous appelons McDonald's Canada à suivre l'exemple de McDonald's Europe et à bannir les œufs pondus par des poules élevées en batterie dans des cages grillagées », a indiqué Stéphane Perrais, directeur des opérations de la branche canadienne « Mercy for Animals » (Pitié pour les animaux) lors d'une conférence de presse à Montréal.
Dans un documentaire diffusé dimanche soir sur la chaîne CTV et tourné en caméra cachée, « Mercy for Animals » montre plusieurs actes de cruauté sur des poussins ou des poules pondeuses qui, selon l'association, ont eu lieu dans deux fermes de la province de l'Alberta (l'ouest du Canada). Une de ces fermes, la KuKu farm, écoule ses œufs auprès de la société Burnbrae, fournisseur exclusif de McDonald's Canada, selon M. Perrais.
Des poussins étouffés dans des sacs en plastique ou la tête fracassée contre les cages, des poules blessées et sanguinolentes, des cadavres de poules dans des cages, les images du documentaire montrent divers actes de cruauté.
Le restaurateur américain a assuré lundi que, « contrairement aux allégations faites par « Mercy for Animals » Canada, les œufs de McDonald's Canada » ne provenaient pas des fermes incriminées dans le reportage. « Bien que Burnbrae ait acheté des œufs auprès de KuKu Farm, aucun de ces œufs n'est entré dans la chaîne d'approvisionnement de McDonald's Canada », a indiqué Burnbrae dans un courriel diffusé par McDonald's sans démentir s'approvisionner auprès de cette ferme.
Selon Paulin Bouchard, de la Fédération des producteurs d'œufs de consommation du Québec, 90 % des œufs produits au Canada sont destinés à l'industrie de transformation et sont classés dans la catégorie dite « conventionnelle ». Cette catégorie s'oppose à des œufs pondus par des poules élevées en plein air ou nourries avec des aliments issus de l'agriculture biologique.
Pour pondre les œufs de catégorie « conventionnelle », les poules « vivent en petits groupes dans des cages », explique la société Burnbrae sur son site internet. « Le plancher des cages est fait de grillage, ce qui facilite l'élimination des fientes et, du fait, aide à garder les poules et les œufs propres ».
« Mercy for Animals » a mis en ligne des photos de palettes d'œufs de KuKu Farms pour expédition à Burnbrae dont l'étiquette porte la date du 31 juillet 2013, soit au cours du tournage réalisé pendant dix semaines de mai à août par un de ses membres qui s'était fait embaucher dans la ferme.