La section avicole de la FRSEA Auvergne réagit jeudi dans un communiqué aux propos de Michel-Edouard Leclerc dans le journal Le Monde daté du 9 novembre et qui se pose en défenseur des consommateurs et de leur pouvoir d'achat.
Ce dernier fustige ses fournisseurs qui « s'abriteraient derrière la flambée des cours des matières premières pour venir lui demander outrageusement des hausses de prix ».
« Le commerce français n'a rien à gagner à vouloir opposer producteurs agricoles et consommateurs, argumente la FRSEA Auvergne. De telles déclarations tiennent plus du cliché que d'une analyse sérieuse de la réalité économique des productions agricoles et tout particulièrement de celle de l'aviculture.
Le syndicat rappelle que les producteurs de volailles ne parviennent pas à dégager un revenu suffisant pour leur permettre de moderniser et renouveler leurs installations d'élevage. Et que les éleveurs de lapins traversent une crise sans précédent depuis trois ans.
« Les producteurs ne demandent pourtant que la stricte répercussion des hausses des coûts de production et non une augmentation de leurs marges ! insiste-t-il. Refuser de le comprendre c'est mettre en cause la pérennité des productions avicole et cunicole françaises. »
Enfin, le syndicat annonce que des actions de stickage dans la grande distribution seront organisées dans les jours à venir.