Le ministère de l'Agriculture l'a annoncé le 30 juillet 2015 : la bactérie présente dans les échantillons de la région de Propriano appartient à la sous-espèce multiplex, totalement différente de la sous-espèce pauca identifiée en Italie.
Le préfet de Corse modifiera donc son arrêté du 24 juillet et notamment la liste des végétaux hôtes. L'arrêté prévoira également dans la zone de 100 mètres de rayon autour d'un foyer d'infection, la destruction de ces seuls végétaux hôtes, ainsi que de tout végétal soupçonné d'être infecté par la bactérie.
Par ailleurs, le préfet de Corse a indiqué dans un communiqué que les plantes pour lesquelles les résultats de recherche de la bactérie sont positifs sont toutes des polygales à feuille de myrte issues du même lot implanté sur l'île en 2010. Tous les autres prélèvements effectués sur des végétaux, avec ou sans symptômes, autour du premier plant découvert infecté, ont abouti à des résultats négatifs à ce jour.
La mission d'experts qui sera dépêchée la semaine prochaine permettre de préciser les choses.
Aujourd'hui, des mesures de désinsectisation, à base de deltaméthrine, ont été programmées dans la zone comprise dans un rayon de 100 mètres autour des plants de polygale à feuilles de myrte infectés.