Publié le mercredi 30 janvier 2013 - 16h08
Très peu de transactions sont enregistrées sur le marché du pois, les utilisateurs anticipant sur une baisse des prix dans le sillage du soja.
Le marché des matières premières n'est pas très actif. Les prix sont plus ou moins les mêmes depuis un mois. Le pois ne fait pas exception car les utilisateurs ne sont pas aux achats.
Les fabricants d'aliments pour animaux espèrent une baisse du marché du soja permise par la bonne récolte sud-américaine.
Un courtier constate, ce mercredi, des prix de pois compris entre 275 €/t FOB Creil et 295 €/t rendu centre Bretagne. Les mêmes tarifs qu'il y a une semaine.
Dans sa note aux opérateurs du 24 janvier, l'Unip indique que, partout en France, « une diminution des surfaces de pois d'hiver est attendue, suite aux résultats décevants de 2012 ». Ce qui ne ferait que prolonger la tendance des années précédentes.
Entre 2010 et 2012, la production française de pois est revenue de 1,11 million de tonnes (Mt) à 0,59 Mt, celle de l'UE retombant de 2,07 Mt à 1,21 Mt.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres