Publié le vendredi 27 août 2010 - 17h33
Une équipe de chercheurs britanniques a indiqué jeudi avoir réalisé une première ébauche de la séquence du génome du blé. Ce dernier n'avait en effet jusqu'à présent toujours pas été séquencé, contrairement à ceux du riz, du soja et du maïs.
Le Conseil britannique responsable de la recherche en biotechnologie et en sciences biologiques (BBSRC), qui a financé l'équipe, précise que « les séquences du génome rendues publiques donnent aux chercheurs et aux producteurs accès à 95 % des gènes du blé ».
Les séquences du génome sont un outil important pour les chercheurs et pour les producteurs. En effet, cette découverte devrait permettre d'identifier plus rapidement les différences entre les variétés et de repérer des caractéristiques jugées intéressantes, comme les résistances à la sécheresse et aux maladies, ou encore d'améliorer le rendement.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres