Publié le mardi 25 novembre 2014 - 11h57
Voilà déjà 18 mois que 10.000 applicateurs des entreprises de travaux agricoles ont obtenu la certification phytosanitaire. Ils doivent désormais passer un audit de suivi afin de conserver l'agrément. Problème : la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) dénonce une complexification administrative supplémentaire.
« Depuis plusieurs mois, l'enregistrement des données a fortement mobilisé les entrepreneurs confrontés à l'inadaptation des formulaires à leurs pratiques. Les efforts réalisés par les entrepreneurs doivent aller de pair avec une réduction du temps de saisie informatique grâce à des applications informatiques de gestion opérationnelles. Au lieu de cela, nous faisons du « remplissage » de papiers », constate avec amertume Gérard Napias, président de la FNEDT.
La Fédération déplore « les conséquences d'une nouvelle réglementation dont la priorité n'est pas de simplifier la vie des applicateurs mais d'encadrer strictement leur activité ».
« Nous souhaitons que la priorité soit donnée à l'innovation pour le respect des objectifs de traçabilité, de respect de l'environnement et de la santé sécurité des travailleurs et non à une réglementation contraignante et contre-productive », déclare Gérard Napias.
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