Publié le mardi 16 avril 2013 - 15h41
Les opinions et pratiques environnementales des Français en 2012 font apparaître, entre autres, « une certaine démocratisation des produits bio », indique un rapport du Commissariat général au développement durable (CGDD).
« L'achat de produits bio en magasin continue de croître progressivement (+9 points depuis 2008). Si ce type de consommation s'avère plus aisé pour les Français les plus favorisés (55 % des personnes qui ont un niveau de vie supérieur à 30.000 €), il apparaît également que ce mode de consommation stagne dans cette catégorie de population. À l'inverse, alors que les personnes les moins aisées avaient peu accès aux produits bio en 2010 (17 % des personnes ayant un niveau de vie inférieur à 9.000 €), un changement important est intervenu entretemps (+12 points), illustrant une certaine démocratisation des produits bio », avance le rapport.
« À défaut d'être véritablement plus vigilants à l'égard de la provenance des produits ou de la quantité de déchets générée par leur consommation, les Français occultent moins ces aspects que par le passé. Ainsi, la non-prise en compte systématique de la distance parcourue par les marchandises baisse de 4 points en deux ans pour les produits alimentaires et de 6 points pour les produits non alimentaires. Il en va de même concernant le conditionnement des produits (-5 points au cours de l'année passée). »
« Plus généralement, les ménages accordent principalement de l'importance à la provenance des produits alimentaires du fait de la meilleure information dont ils disposent en la matière. Le lieu de fabrication des autres produits et la quantité de déchets qu'ils sont susceptibles de produire n'interviennent, pour leur part, que faiblement dans les choix des consommateurs. »
A télécharger : le rapport
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