accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Contractualisation/Fruits et légumes : la Coordination rurale attaque le décret
Actualités

Contractualisation/Fruits et légumes

La Coordination rurale attaque le décret

Publié le mardi 05 juillet 2011 - 19h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Coordination rurale (CR) a décidé d'attaquer au Conseil d'Etat le décret sur la contractualisation relative aux fruits et légumes qu'elle estime non conforme au droit communautaire, en contrevenant à l'OCM unique.

 

« La France a éventuellement le droit d'imposer des contrats types compatibles avec la réglementation communautaire mise en place par des organisations interprofessionnelles reconnues », précise le syndicat, mais pas celui de prendre l'initiative d'un contrat national.

 

« Et même dans le premier cas, un tel contrat type serait d'une validité douteuse car le règlement européen de 2007 envisage seulement l'extension de contrats types définis par des organisations interprofessionnelles reconnues sur une ou plusieurs régions, et non sur un Etat membre. »

 

Pour la CR, cette contractualisation induit une distorsion de concurrence majeure entre les producteurs indépendants et ceux qui adhèrent à des organisations de producteurs commerciales. « Les mentions obligatoires du décret ne peuvent être applicables qu'à des organisations de producteurs commerciales constituées sous forme de coopératives », explique le syndicat.

 

En cas de défaut de proposition de contrat ou de rédaction incomplète ou erronée, l'acheteur risque une amende de 75.000 € par producteur et par an. Des commerçants ne voulant pas prendre ce risque « ont déjà cessé de se fournir auprès de producteurs en direct pour éviter la contractualisation et des professionnels ont fait savoir que si les contraintes étaient trop importantes, ils se fourniraient avec des produits d'importation », avertit la CR.

 

F.M.

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK