Publié le mardi 12 novembre 2013 - 17h37
Selon une note du ministère de l'Agriculture parue le 12 novembre 2013, les rendements des cultures d'été seraient plus bas que la moyenne de 2008 à 2012.
Maïs : rendements en baisse, production dans la moyenne
La sole de maïs grain (hors semences) progresserait par rapport à 2012 de 120.000 hectares. L'essentiel de la hausse se concentre dans le Centre-Ouest : Centre (44.000 ha), Poitou-Charentes (35.000), Pays de la Loire (31.000), et Bretagne.
Les surfaces de maïs fourrage s'étendraient aussi (+70.000 hectares), et ce quasi exclusivement dans les Pays de la Loire. Le rendement du maïs grain (hors semences) est estimé à 86,8 q/ha, perdant 5,4 q/ha sur un an. Il serait nettement inférieur à la moyenne des cinq dernières années dans les régions du Nord-Est, notamment en Alsace (-10 %). Les parcelles en sec ont particulièrement souffert des conditions climatiques très sèches du mois d'août. Leur rendement serait de 78,6 q/ha au niveau national (soit 8 % de moins que la moyenne) contre 99,7 q/ha (-6 %) pour le maïs irrigué.
Tournesol : rebond des surfaces
Avec 770.000 ha, la sole de tournesol atteindrait en 2013 son niveau le plus élevé depuis 2000. Elle resterait toutefois inférieure d'un quart aux très hauts niveaux du début des années 1990. Par rapport à 2013, elle gagnerait 90.000 ha, essentiellement dans le Centre et le Poitou-Charentes. Le rendement serait 3 q/ha plus bas que la moyenne. Il attendrait 19 q/ha dans le Midi-Pyrénées et 21 q/ha dans le Poitou-Charentes. La production gagnerait 5 % sur un an, demeurant légèrement plus basse que la moyenne.
Betteraves industrielles : rendement plus bas que la moyenne
Les conditions climatiques printanières fraîches et humides ont rendu difficiles l'implantation et la croissance des betteraves. Le rendement se situerait à 82,4 t/ha, inférieur de 8 % à la moyenne quinquennale. Par rapport à l'an dernier, il reculerait modérément en Ile-de-France, en Picardie, dans le Nord-Pas-de-Calais, mais baisserait de façon plus marquée dans le Centre et en Champagne-Ardenne. Les précipitations abondantes du mois d'octobre ont entraîné un ralentissement des arrachages dans certaines régions.
Pommes de terre : récolte proche de la moyenne pour la conservation et la demi-saison
Avec 4,9 Mt, la récolte de pommes de terre de conservation et demi-saison augmenterait de 8 % sur un an, favorisée par des surfaces supérieures à la moyenne et des rendements en progression sur un an.
A télécharger :
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres