accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Eau/Création de retenues : agriculteurs cherchent volonté politique
Actualités

Eau/Création de retenues

Agriculteurs cherchent volonté politique

Publié le mardi 28 juin 2011 - 17h30

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Nous atteindrons, à la fin du XXIe siècle, un état de sécheresse permanent », a prédit Philippe Dandin, de Météo-France. De quoi donner de l'eau aux moulins des professionnels agricoles réunis le 28 juin à l'occasion d'un colloque sur le thème « Arrêtons de gaspiller l'eau », alors que le thermomètre flirtait avec les 34°C à Paris.

 

La solution au problème de pénurie d'eau pour eux, comme pour 36 % des agriculteurs interrogés pour la FNSEA (sondage Ifop), consiste à stocker l'eau. Pour réaliser le plan à cinq ans pour la création de retenues annoncé par Nicolas Sarkozy, entre 1 à 1,5 milliard d'euros seraient nécessaires, « mais avant les finances, d'autres problèmes sont à régler », estime Xavier Beulin, président de la FNSEA. Et en priorité, il faut une vraie une volonté politique pour modifier les lois...

 

« Pourtant, a priori, tout le monde est d'accord pour produire davantage afin de nourrir la planète... », constatent les professionnels agricoles. « Comme on stocke le blé pour éviter des crises, il faut stocker l'eau », a lâché Philippe Pinta, président d'Orama.

 

Mais outre le stockage de l'eau, d'autres pistes de travail sont en cours, chez Arvalis-Institut du végétal. « Depuis 30 ans, nous avons axé nos recherches sur la connaissance des besoins de la plante par rapport aux stades, sur le matériel d'irrigation et la formation des hommes, a rappelé Daniel Martin, président d'Irrigants de France. Désormais, nous allons orienter nos recherches vers l'amélioration génétique des plantes face à la sécheresse, l'amélioration des prévisions météorologiques et la recherche de techniques d'irrigation plus performantes. »

 

« En vingt ans, nous avons amélioré l'efficience de l'eau de 30 % », a appuyé Jean-Paul Bordes. Cette eau qui répond notamment aux exigences quantitatives de production et qualitatives des industriels et des consommateurs.

 

F.M.

Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK