Publié le lundi 17 novembre 2014 - 16h08
Au 1er novembre 2014, la production de poires de table est estimée à près de 143.000 tonnes par le ministère de l'Agriculture. Ce potentiel de production, en baisse prévue de 4 % par rapport à 2013, se situerait en dessous du niveau moyen de 2009-2013 (-5 %).
En octobre, toutes variétés de poires confondues, les cours ont été inférieurs de 11 % à la moyenne de 2009-2013. Sur les quatre premiers mois de la campagne de 2014-15 (de juillet à octobre), l'indice de chiffre d'affaires est inférieur de 26 % à la moyenne 2009-2013, indique le ministère de l'Agriculture dans une publication Agreste mise en ligne le 17 novembre.
La situation, région par région
Dans la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les surfaces en production diminuent légèrement sur une année, conséquence du renouvellement du verger. La production est estimée en baisse par rapport à 2013, conséquence d'une floraison hétérogène, de pertes provoquées par les épisodes de grêle estivaux et d'attaques de carpocapses.
Dans le Rhône-Alpes, la récolte des poires d'automne et d'hiver se poursuit sous des conditions climatiques encore favorables en octobre. Certains ramassages ne sont plus réalisés, à la suite des difficultés de commercialisation. Les rendements sont dans la moyenne. Pour mémoire, la floraison s'était déroulée dans des conditions climatiques très favorables.
Dans le Languedoc-Roussillon, la récolte est terminée. La diminution de production prévue sur un an, qui a touché principalement les poires d'été, est consécutive au déficit en froid de l'hiver précédent ainsi qu'à une floraison et une nouaison perturbées par des intempéries printanières. De plus, les orages de grêle estivaux ont diminué le potentiel productif dans le Gard.
Dans les Pays de la Loire, les récoltes sont bien avancées. Il est prévu une baisse de production par rapport à 2013, en raison d'une alternance à la suite d'une récolte importante en 2013.
Dans la Région Centre, les rendements devraient revenir à la normale, après deux années consécutives de petites récoltes.
En Aquitaine, les rendements retourneraient à la normale. Cependant, comme les surfaces en production ont fortement chuté depuis cinq ans, la production est prévue en dessous de la moyenne de 2009-2013 (-3 %).
Prognosfruit (1) annonce une récolte européenne de poires en baisse de 2 % par rapport à la récolte de 2013 et de 3 % par rapport à la moyenne de 2009-2013.
_____
(1) Prognosfruit est le nom donné à la conférence organisée chaque année par WAPA (World Apple and Pear Association), qui réunit quelques centaines de représentants du marché international de fruits de vingt pays afin de réaliser des prévisions de récolte.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres