Publié le lundi 27 juin 2011 - 17h02
Faisant suite à la parution du décret relatif à la mise en œuvre de la certification « Haute valeur environnementale » des exploitations agricoles, la Coordination rurale s'oppose lundi dans un communiqué à ce « mélange savant d'évidences [...] et de contraintes sans fondement imaginées par une administration à la fois bien trop proche des associations écologistes et bien trop éloignées de la réalité du terrain ».
L'organisation syndicale dénonce « le côté très artificiel et complexe de cette certification », qui, en augmentant les contraintes administratives, risque d'« amputer plus encore le temps consacré à l'observation et au travail de terrain » pour les agriculteurs qui se lanceront dans cette démarche.
Soulignant la « difficulté de valoriser ces efforts sur le prix payé à la production », la Coordination rurale estime que la HVE ne profitera qu'aux organismes certificateurs, aux structures de conseil et aux coopératives. Elle accuse même ces dernières de vouloir « asservir un peu plus leurs agriculteurs » et « tirer profit [de la HVE] pour prospérer à leurs dépens ».
B.L.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres