accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Mutagénèse/Tournesol : les faucheurs inspectent une parcelle mais n'arrachent pas
Actualités

Mutagénèse/Tournesol

Les faucheurs inspectent une parcelle mais n'arrachent pas

Publié le mardi 15 juillet 2014 - 12h58

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Des militants anti-OGM se sont rendus le lundi 14 juillet à la mi-journée sur une parcelle de tournesols du groupe semencier RAGT à Druelle, près de Rodez, à la recherche de variétés obtenues par mutagénèse, a-t-on appris auprès des intéressés et des gendarmes.

 

La cinquantaine de militants des Faucheurs volontaires ont mené sur cette parcelle « une inspection citoyenne » des plants de tournesol qui s'y trouvent, ont-ils expliqué à l'AFP.

 

Faute de trouver des éléments probants de la présence de tournesols obtenus par mutagénèse, dont la particularité est d'être résistante à certains herbicides, ils ont prélevé quelques mauvaises herbes mortes afin de les faire analyser ultérieurement en laboratoire, selon la même source. L'opération s'est déroulée dans le calme, selon les faucheurs et les gendarmes.

 

Les plants obtenus par mutagénèse sont exclus de la directive européenne sur les OGM mais sont considérés par les militants comme des « OGM cachés », a déclaré Jean-Luc Juthier, un des militants présents. « Ces plantes sont légales mais elles ont bien été issues d'une manipulation génétique » pour les rendre tolérantes à un herbicide et les faucheurs les jugent aussi dangereuses que les OGM, a-t-il dit.

 

Dans un communiqué du 15 juillet, RAGT semences a réagi expliquant qu'« une poignée de manifestants a ainsi pu pénétrer impunément sur notre site et tenir une véritable conférence de presse pour délivrer leurs contre-vérités ».

 

« Dans un état de droit, il est inacceptable qu'un groupuscule s'autoproclamant « inspecteurscitoyens (!) » s'arroge ainsi le droit de perturber les actions de recherche, qui plus est menées sur une propriété privée, et par la même l'activité économique qui en découle », explique RAGT.

 

En juin, en Haute-Garonne, des faucheurs volontaires avaient détruit des parcelles d'essai de colza Clearfield, également considéré par les militants comme des « OGM cachés ».

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK