accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Pac 2015 : la Confédération paysanne boycotte les réunions sur les fruits et légumes
Actualités

Pac 2015

La Confédération paysanne boycotte les réunions sur les fruits et légumes

Publié le jeudi 07 novembre 2013 - 16h55

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Confédération paysanne (CP) a boycotté mercredi la réunion au ministère de l'Agriculture sur les aides pour les fruits et légumes, a-t-elle annoncé dans un communiqué du 7 novembre 2013, précisant qu'il en sera de même pour les suivantes.

 

Le syndicat reproche au ministère, outre l'enveloppe financière dérisoire affectée aux aides couplées aux fruits et légumes (environ 9 millions d'euros), de ne vouloir rendre éligibles que les fruits et légumes transformés. « Ce sont déjà les seules productions en fruits et légumes qui touchent des aides découplées. Et on voudrait les aider encore plus en laissant de côté les fruits et légumes frais », conteste la CP.

 

La CP revendique une aide couplée pour les fruits et légumes, plafonnée à 5 ha en arboriculture et 3 ha en maraîchage, « afin de toucher le maximum de producteurs dont le plus grand nombre travaille sur des petites surfaces ». Le syndicat dénonce la contradiction : « Alors qu'on nous martèle qu'il faut consommer cinq fruits et légumes frais par jour, on ne soutient pas la capacité de ces fermes diversifiées à produire une alimentation en cohérence avec les politiques de santé. A contrario, parier sur le seul secteur des fruits transformés avec l'argent public, c'est subventionner l'industrialisation ! »

 

Le syndicat rappelle également que « les fermes diversifiées productrices de fruits et légumes satisfont nombres d'enjeux attendus par la société : maillage territorial, pratiques agronomiques souvent plus respectueuses de l'environnement, qualité des produits, diversité de l'offre... » Et qu'elles représentent 21 % de la main-d'œuvre agricole et de nombreuses installations. « Le ministère est donc bien loin de favoriser l'emploi avec ce type de décisions », estime la CP.

 

« L'absurdité de cet arbitrage est révélatrice d'une vision pour l'avenir de l'agriculture : fournir de la matière première à bon marché pour les industries agroalimentaires et pour l'exportation, au détriment des paysans et de leur capacité de produire une alimentation saine et suffisante pour les consommateurs. La Confédération paysanne refuse de participer à cette mascarade », conclut le communiqué.

 

Arielle Delest
Publié par
Journaliste Politique, droit et gestion

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK