Publié le lundi 30 août 2010 - 13h02
Le rendement en pois serait supérieur à la moyenne des cinq dernières années à 46 q/ha, a révélé vendredi l'Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines (Unip). En féverole, les récoltes ne sont pas terminées mais il faudrait s'attendre à une chute du rendement moyen vers les 36 à 39 q/ha.
« La récolte de pois a été relativement précoce cette année en France : une grande partie était réalisée dès la fin de juillet et il ne restait que quelques parcelles à moissonner dans le Nord. Le rendement moyen national serait proche de 46 q/ha d'après l'enquête du réseau régional Arvalis-Unip, contre 44,6 q/ha en moyenne ces cinq dernières années », estime l'Unip.
« En féverole, le rendement moyen national serait très inférieur à la moyenne des années précédentes. Les féveroles de printemps de la moitié nord de la France, qui représentent plus de 80 % de la production nationale, affichent des résultats exceptionnellement bas à la suite du pic de chaleur et de la sécheresse au moment de la formation des grains à la fin de juin », indique l'interprofession.
L'Unip évoque un rendement qui pourrait tomber dans une fourchette de 36 à 39 q/ha, voire être encore inférieur.
A.Du.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres