accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Protection des cultures : manifestation le 24 juin à l'appel de la FNSEA et de l'AGPB
Actualités

Protection des cultures

Manifestation le 24 juin à l'appel de la FNSEA et de l'AGPB

Publié le mercredi 18 juin 2014 - 17h47

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La FNSEA et l'AGPB (Association générale des producteurs de blé et autres céréales) appellent à la mobilisation nationale le mardi 24 juin prochain.

 

La FNSEA estime en effet que les agriculteurs doivent faire face à une avalanche de contraintes ces derniers temps. « Et la probable interdiction de traiter à moins de 200 mètres des habitations et des lieux publics a constitué la goutte d'eau qui a fait déborder le vase », rapporte Eric Thirouin, président de la commission environnementale de la FNSEA. Cette mesure, si elle était appliquée, toucherait en effet 36 % de la SAU, soit 10,8 millions d'hectares.

 

En région, des députés ont en conséquence été alertés dans le but de déposer des amendements d'ici à vendredi prochain pour contrer cette décision.

 

L'AGPB demande de son côté au gouvernement que soit abandonnée toute idée de limitation arbitraire dans l'usage des produits de protection des plantes indispensables à la production agricole et à sa qualité sanitaire.

 

« Le gouvernement doit plutôt s'appuyer sur le réglementation existante et sur les compétences des agriculteurs, professionnels aux pratiques responsables, connaisseurs de leurs produits et respectueux des règles », complètent les producteurs de céréales.

 

Céline Fricotté

Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

vivre de l'air du temps

vendredi 20 juin 2014 - 20h13

*apres l'industrie ,on sacrifie l'agriculture.il ne nous restent plus que le statut d'intermitent du spectacle.
commentaires agriculteurs

isidore
Voir son profil

connerie pheeeeee nomenale

jeudi 19 juin 2014 - 15h49

on n'en est plus a 1 connerie pres!!! et j'ai bien dit connerie. cerealier en brie, sur 230 ha. si cette mesure est appliquée, je ne cultiverai plus que 110ha. autant dire que mon salarié: viré! mes investissements : 0 pointé. mon chiffre d'affaires divise par 2, bref, la mort de mon exploitation. et de pres de 30 % en ile de france. je propose d'interdire toute habitation à - de 200 m de parcelles cultivees! et generalement, les parcelles etaient presentes avant les habitations.
commentaires agriculteurs

michel..77
Voir son profil

ZNT

jeudi 19 juin 2014 - 07h55

* Message Effectivement, on voit des agriculteurs responsables et professionnels traiter des parcelles enclavées dans des zones pavillonnaires, alors que des familles sont à table à leur terrasse, ou que du linge sèche sur le fil ! Tout cela alors que certaines des ces parcelles ne font que quelques dizaines d'ares ! Les maires des communes doivent avoir la possibilité de prendre des arrêtés d'interdiction d'épandages de pesticides dans les zones habitées. Imposer 200 m de ZNT sans référence sur le terrain est discutable. Ne comptons pas sur le lobby de l'agrochimie pour avoir une vision de santé publique ! Encore un dernier p'tit sou !
commentaires agriculteurs

GAECBERTON
Voir son profil

Il faut dire la vérité

mercredi 18 juin 2014 - 20h19

Et la vérité, c'est que la cause de cette nouvelle restriction, c'est l'application par un viticulteur bio, de souffre, couramment utilisé par tous les particuliers dans leur jardin. On tape sur les producteurs de grande cultures entre autre, parce que un bio à utiliser un produit pas spécialement dangereux....Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage...l'Etat n'est plus à un mensonge près
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK