Publié le jeudi 27 janvier 2011 - 17h46
Bruxelles envisage deux options pour augmenter les volumes de sucre disponibles sur le marché européen, pour calmer les cours : autoriser des quotas d'importation en provenance de pays tiers ou la vente de production européenne en dehors des quotas en vigueur.
Les prix étant en train de monter sur le marché européen, ces deux options sont envisagées par la Commission, a indiqué un fonctionnaire européen. Des responsables de la Commission en ont fait part jeudi aux experts des Etats européens lors d'une réunion à Bruxelles.
L'UE n'importe actuellement du sucre qu'en provenance des pays en voie de développement et ses producteurs sont soumis à des quotas pour soutenir les cours.
Les prix du sucre ont atteint des sommets fin décembre : 34,77 cents la livre à New York, un record depuis janvier 1981, et 835,80 livres la tonne à Londres, un prix sans précédent depuis le début de la cotation du sucre sur la place britannique en 1987.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres