accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Sucre/UE : les betteraviers demandent l'aide de Bruxelles
Actualités

Sucre/UE

Les betteraviers demandent l'aide de Bruxelles

Publié le mardi 21 avril 2015 - 17h01

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les producteurs européens de betteraves à sucre ont demandé lundi de l'aide à la Commission européenne face à la forte baisse des prix provoquée par la surabondance de sucre sur le marché.

 

Les betteraviers expriment leur « forte inquiétude face à la situation très difficile du marché européen du sucre », sur lequel « le prix moyen a baissé de 43 % depuis janvier 2013 », écrit la Confédération internationale des betteraviers européens (CIBE) dans un communiqué du 20 avril.

 

Ils dénoncent aussi les « incertitudes » avant l'abolition des quotas sucriers européens prévue pour 2017. Les producteurs demandent donc à la Commission de bloquer les importations additionnelles de sucre pour les campagnes commerciales 2014/2015 et 2015/2016 car le marché européen est « plus que suffisamment pourvu ». Ils réclament aussi « qu'aucun accès supplémentaire au marché de l'UE ne soit accordé à des pays tiers ».

 

La CIBE exige aussi que les pays non-européens « respectent leurs engagements auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ». La Commission « dérégule (...) et impose au secteur sucrier européen un strict respect des limitations d'exportations fixées par l'OMC. Dans le même temps, la Thaïlande, l'Inde et le Brésil régulent et soutiennent activement leur industrie du sucre », déplorent les producteurs.

 

Baisse de 12 % des surfaces en 2015

 

Pour limiter l'impact de la baisse des prix, les betteraviers européens prévoient de réduire les surfaces de 12 % en 2015, et de transférer leurs excédents sur la campagne 2015/2016.

 

Le marché européen s'est ouvert en 2006 aux importations des Pays moins avancés (PMA). En revanche, les exportations de l'UE sont très strictement limitées par l'OMC jusqu'en 2017. A cause de ces importations, les prix du sucre à l'intérieur de l'UE, bien que soumis au système des quotas, sont de plus en plus influencés par les cours mondiaux du sucre, déprimés depuis des mois par la très forte production planétaire.

 

L'UE est le premier producteur mondial de sucre de betterave, et le 3e mondial si l'on inclut la canne à sucre (derrière le Brésil et l'Inde). Les premiers producteurs européens sont la France et l'Allemagne.

Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK